Le vignoble de Jape-Loup est niché dans un écrin de verdure au sud de la vallée du Rhône, à Saint-Alexandre, une commune du Gard, aux frontières des départements du Vaucluse, de la Drôme et de l’Ardèche, entouré de ses collines, d’ailleurs surnommées « la petite Rome de Provence ».

Après plusieurs années de recherches, nous sommes tombés sous le charme de ce vignoble de 11 hectares, converti à l’agriculture biologique depuis 1998, malheureusement laissé à l’abandon en 2017.

L’année 2019 signe celle de la renaissance de la propriété et de l’élaboration de notre premier millésime. Depuis ce jour, nous nous engageons quotidiennement à remettre le vignoble en production selon une méthode culturale bien établie respectant la richesse de la terre, le cycle de la lune et le fruit du soleil.

De la terre à la bouteille

Notre vignoble est conduit selon les préceptes de la culture biologique et du calendrier lunaire afin de favoriser l’activité des sols et de respecter la biodiversité qui nous entoure.

La taille de la vigne, l’ébourgeonnage, le relevage des fils porteurs, l’écimage et l’entretien des pieds de vignes s’effectuent manuellement pour un meilleur développement des ceps, accroitre les facultés organoleptiques des baies de raisins et limiter le tassement du sol.

La non utilisation de pesticides, la présence du Mistral et une station météorologique propre au vignoble nous permettent de limiter les doses de produits de traitements et de trouver le parfait équilibre dans la gestion phytosanitaire.

Les vendanges s’effectuent manuellement dès la pleine maturité des grappes, de fin août à début octobre, selon les cépages. 
Les vinifications s’opèrent par des fermentations naturelles grâce aux seules levures présentes sur les raisins, sans avoir recours à des intrants œnologiques.

Un soin tout particulier a été apporté à la rénovation du chai de par sa restructuration permettant de travailler par gravité, la modernisation de la cuverie, la mise en place de la gestion des températures et de la création d’une salle d’élevage en barriques.

Les vins sont réalisés dans le respect des traditions et du terroir permettant à chaque millésime de s’exprimer pleinement.